Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Sous l’impulsion du professeur René SCHAERER se réunissent quelques personnes avec comme idée forte : “le mourant est un vivant”.
Quelques mois plus tard, l’association JALMALV Grenoble est créée.

Les 8 premières associations se regroupent et fondent une Fédération JALMALV.

SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs),
EAPC (European Association for Palliative Care).

Nos Valeurs

La dignité

La dignité est inhérente à la personne et elle est inaliénable.Elle ne dépend ni de son état physique ou moral ni de sa situation sociale.

Dans certaines circonstances, particulièrement difficiles, la personne malade peut éprouver un sentiment de dégradation voire de déchéance, et douter de sa propre dignité.
Les conditions de vie et de soins qui lui sont alors proposées, le regard de l’autre, sont essentiels pour restaurer son sentiment de dignité.

Le respect de la vie

JALMALV reconnaît la personne mourante comme un vivant jusqu’à son dernier souffle. C’est la raison pour laquelle elle soutient les soins palliatifs qui ne sont ni acharnement thérapeutique ni euthanasie.

La solidarité

Pour JALMALV il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la société pour faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la maladie grave, au grand âge et à la mort.

Changer notre regard, parler de ces questions permet de développer les solidarités autour de celui qui souffre, qui va mourir et soutient chacun dans sa place d’accompagnant naturel.

L’accompagnement JALMALV témoigne d’une démarche citoyenne de solidarité.

Nos convictions

Chaque personne est unique et, même dans les plus grandes détresses, est digne d’intérêt et doit être aidée et respectée.

La personne en fin de vie jusqu’à son dernier souffle reste un vivant.

Toute souffrance morale, affective et spirituelle doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement.

Toutes interrogations, toutes paroles sont entendues et respectées.

L’accompagnement offre une écoute à chaque situation dans sa spécificité.

Nos lieux d’intervention