Durant cet automne 2024, des bénévoles Jalmalv ont assisté à des formations délivrées par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Les différents modules leur ont permis de
* mieux connaître l’institution
* bien comprendre à gérer les informations, entre transmissions de ces dernières, droit de réserve et secret partagé
* être sensibilisé à la prévention du risque infectieux
* appréhender l’approche relationnelle du patient en général et aussi, en situation de douleur, de fin de vie et de deuil
* décrypter l’approche interculturelle en milieu hospitalier
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) déploie une politique associative, animée par sa Direction Qualité Partenariat Patient, visant à reconnaitre et valoriser le rôle des associations et celui de leurs bénévoles qui interviennent au sein des hôpitaux de l’AP-HP.
C’est dans cette perspective que sont proposées des formations dédiées aux bénévoles afin de les accompagner au mieux, au sein de l’AP-HP, et dans leur action auprès des patients.
Ces formations permettent aux bénévoles de construire une relation adaptée vis-à-vis du patient, de son entourage et de l’équipe soignante. Par l’explicitation de leurs représentations du patient, de son entourage, de la maladie, des soignants et la clarification des notions d’écoute et d’accompagnement, les bénévoles sont amenés à développer une posture d’écoute et de disponibilité et à expliquer les attitudes à proscrire ainsi que les limites de l’exercice du bénévolat.