DVD

DEPARTURES, Yojiro TAKITA, 2009, F24

Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

TROIS COULEURS : BLEU, Krzysztof KIESLOWSKI, 1993, F25

Julie se réveille à l'hôpital après le terrible accident de voiture qui a coûté la vie à son mari, Patrice, un compositeur célèbre, et à sa fille, la petite Anna. Elle essaie de se suicider mais n'y parvient pas. Olivier, l'ami des bons comme des mauvais jours, se précipite à son chevet. Julie passe la nuit avec lui puis décide de faire table rase de ce passé qui la torture.

SALVATION HOTEL, Shubhashish Bhutiani, 2018, F26

Quand Daya, vieil homme de 77 ans, se réveille d'un étrange cauchemar, il sait que son temps est compté et qu'il doit se rendre immédiatement à Bénarès au bord du Gange dans l'espoir de mourir là-bas et atteindre le salut. Son fils Rajiv n'a pas d'autre choix que de tout laisser et de partir avec son père têtu, en laissant sa femme et sa fille. Ils arrivent au Mukti Bhawan (Hotel Salvation), un hôtel réservé aux personnes qui désirent passer là leurs derniers jours. Mais les jours passent et Daya ne montre pas de signe de fatigue.

LA FILLE AUX NEUFS PERRUQUES, Marc Rothemund, 2013, F27

Une toux insistante contraint Sophie, une jeune femme débordante de projets, à consulter un médecin. Le diagnostic est terrifiant : elle a développé une forme rare de cancer et ses chances de survie sont de moins de 50 pour cent. Pour se battre contre le "crabe", elle devra subir des séances de chimiothérapie durant trente-deux semaines. Sachant qu'elle risque de perdre ses cheveux, Sophie prend le mal à la racine et se fait raser le crâne.