Salon infirmier



ARTICLES JALMALV

SALON INFIRMIER

Lors du congrès infirmier de Paris, JALMALV est intervenu lors d’une table ronde avec DelphinePRENAT-MOLIMARD, médecin et Dorothée MONCEL, infirmière de l’EMASP (Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs)de Bichat. Le point de départ de cette présentation a été notre constatation que la voix du bénévole est rarement entendue, même dans des congrès spécialisés sur les soins palliatifs. L’objectif de cette intervention était de présenter la synergie qui existe entre les bénévoles et les équipes médicales. Nous avons notamment évoqué :

  • l’historique des métiers médicaux et des services palliatifs ainsi que celui de la création de JALMALV
  • quelle a été la motivation première pour chacune de choisir les soins palliatifs et comment cet engagement a -t-il trouvé sa pérennité́ ?
  • quelles sont les propositions de chacun au patient, aux aidants, à l’institution ainsi qu’à la société́?
  • quelles sont les actionsbénéfiques, quelles sont les contraintes, les perturbations craintes ou engendrées ?
  • comment se rencontrent un soignant, dont le projet est le mieux être du patient et le bénévole d’accompagnement, dont le projet est de ne pas en avoir, sinon d’être dans l’ici et le maintenant ?

Cette présentation a repris nos échanges lors de nos rencontres, de janvier à mai à l’hôpital. Nous avons pu trouver de nombreux points communs (cercles jaunes) ainsi que clarifier nos particularités (cercles bleu et vert), que nous avons pu représenter dans le schéma ci-dessous.

Le constat important que l’EMASP a fait est à quel point le travail du bénévole est méconnu notamment en terme de formation, de groupe de parole et de questionnement régulier de notre pratique.

C’est pourquoi nous avons décidé de continuer ce chemin ensemble et de publier dans différentes revues et d’intervenir à divers congrès à venir.